
Le
Vitrailloscope
Un projet qui a profité d'une synergie entre soutiens institutionnels et associations de quartier.
PRODIJ _ Ville de Lyon
Le dispositif PRODIJ (programme de développement des initiatives des jeunes), a été mis en place en 2006 par la Ville de Lyon. Il concerne les porteurs de projet entre 16 et 26 ans, présentés en individuel ou en groupe, pour des réalisations en France ou à l'étranger (projets de solidarité internationale).
La Ville de Lyon a pour critère dans l'attribution des bourses des objectifs de solidarité urbaine, de citoyenneté ou d'amélioration du cadre de vie.
Pour découvrir la plateforme PRODIJ : http://prodij.lyon.fr/index.php/les-projets-prodij/prod/science/item/27-le-vitrailloscope
Soutien
institutionnel


Soutien
institutionnel
APCJ _ Région Rhône-Alpes
L'APCJ (Aide aux Projets Citoyens des Jeunes) vise à encourager le développement d'actions citoyennes portées par les jeunes dans divers domaines.
L'engagement citoyen du Vitrailloscope - dénommé alors "projet de médiation culturelle à destination des monuments religieux", car l'église Saint-André n'avait pas encore été choisie - porte sur divers points :
- la gratuité
- la volonté de mixité culturelle
- la revalorisation du patrimoine
- la redécouverte de leur quartier par les riverains
- le respect du matériel prêté et des lieux ouverts
Pour en savoir plus sur l'APCJ : la description de l'aide sur le site de la Région Rhône-Alpes

Région Rhône-Alpes _ Inventaire du Patrimoine
L'Inventaire général du patrimoine culturel a pour missions le recensement, l'étude et la valorisation du patrimoine régional, depuis 1976. Il découle directement de la politique impulsée par André Malraux.
Ce service effectue des études thématiques et topographiques, qui couvrent les champs du patrimoine urbain et rural, civil, religieux et industriel, architectural et mobilier, via des enquêtes sur le terrain, des études des sources et des recherches bibliographiques.
Dans le cadre d’une convention avec la Ville de Lyon, l’Inventaire étudie en parallèle plusieurs quartiers, dont Saint-Nizier et La Guillotière.
Pour lire les articles publiés régulièrement par l'Inventaire : http://inventaire-rra.hypotheses.org/
Soutien
institutionnel

Archos _ Gamme de produits numériques
Le dossier de présentation du projet a immédiatement reçu un bon accueil et a été pris en charge par Jiayun Zou, ROW sales & business development.
Archos a fait un geste commercial conséquent concernant l'achat des tablettes.
Après des discussions sur les tablettes Archos 70b Internet tablet et Arnova 7b G3, le projet sera finalement porté sur Arnova 7d G3 4GB, avec le système Android 4.0 Ice Cream Sandwich.
Soutien
matériel

Bibliothèques de Lyon _ Bibliothèque Duguesclin (3ème)
La bibliothèque a été le premier organisme intéressé pour encadrer un groupe de visite, et apporter ainsi au Vitrailloscope ses premiers visiteurs.
Soutien
logistique
Partenaire
du projet
Paroisse de la Guillotière _ Diocèse
Ce projet n'aurait pas vu le jour sous sa forme actuelle sans le formidable soutien d'Olivier Petit, de la paroisse de la Guillotière.
C'est lui qui a mis en lumière la beauté et la qualité des vitraux de l'église Saint-André, à un moment où le projet n'avait pas encore défini de lieu de visite. Cette rencontre a complètement orienté la recherche artistique vers l'art du vitrail.
Merci également à Sylvie Masson pour son efficacité lors de l'inscription officielle au programme des Journées du Patrimoine 2012, qui s'est faite dans la plus grande urgence mais sans confusion.
Appel à projets
Fondation de France _ Bourse Déclics Jeunes
Le Vitrailloscope n'a hélas pas bénéficié de cette aide conséquente (jusqu'à 7.600€), mais il a été sélectionné parmi 156 projets sur plus de 1.000 candidatures reçues.
Merci également à toutes les personnes suivantes, et à celles que j'oublie...
Abira
K-Fé social
Claire Dupasquier
Centre Social Bonnefoy
Thomas Maldeme
Prodij
Lionel Bergatto
Drac
Christophe Monnet
Erasme
Claire Zuliani
AADN
Hervé Groscarret
Musée gallo-romain
Colette Berthelon
Paroisse
Exeter
Mapra
Thomas Collet
Only Lyon
Camille Mussillier
Mission Guillotière
Yann Charety
CRIJ